"Mur de poésie de Tours" 2000

Inauguration

 

"MUR DE POÉSIE DE TOURS"

Du 21 au 28 mars 2000
Salle capitulaire des celliers Saint Julien

INAUGURATION, le mercredi 22 mars 2000

 

Discours de Monsieur Dominique SCHMITT,
préfet d'Indre-et-Loire

 

Inauguration du "Mur de poésie de Tours" 2000 - De gauche à droite : Catherine RÉAULT-CROSNIER, Jean-Pierre TOLOCHARD et Dominique SCHMITT

 

Monsieur le maire adjoint, Madame, Mesdames, Messieurs,

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai répondu à votre sollicitation et que je suis à vos côtés aujourd'hui pour cette inauguration. Je ne reviendrai pas sur la place de la poésie, Monsieur le maire adjoint l'a parfaitement resituée dans l'action gouvernementale.

Je voudrais dire combien j'ai été sensible à votre démarche. Une exposition, c'est d'abord une démarche, et cette démarche nous plonge dans nos racines qu'elles soient tourangelles ou nationales. Ensuite elle nous permet de découvrir l'autre, de voir concrètement ces poèmes allemands, ces poèmes anglais, ces poèmes espagnols que vous avez traduits et j'ai découvert vos talents de fin linguiste ; ils vont permettre de voir se marier la magie d'un langage qui n'est pas le leur avec une expression qui est accessible au plus grand nombre, c'est tout à fait intéressant. Une démarche qui permet d'aller vers l'autre, vers celui que l'on rejette, que l'on ne connaît pas toujours, qui peut inquiéter. Également, l'ouverture sur la jeunesse, vous lui permettez de s'exprimer à côté des plus grands noms de la poésie française. Il y a quelques poèmes de jeunes qui sont particulièrement émouvants et je suis très heureux que vous leur ayez laissé la possibilité de s'exprimer de cette façon.

Je ne pourrais pas passer sous silence le fait que je suis très sensible à la démarche des Écrivains-Médecins et de l'Union Mondiale des Écrivains-Médecins que mon père a effectivement présidé durant très longtemps. Il y a un de ses poèmes que vous avez eu la délicatesse de présenter et je vous en remercie beaucoup. Sur cette démarche, j'aurais tendance à utiliser une expression qui était la sienne dans un de ses ouvrages, mon père disait : "Le secret de l'éternité, c'est le fait que l'homme est de la matière qui pense et de l'énergie qui crée". Je crois qu'à travers cette image, dans le cadre de cette exposition, on voit bien le lien d'éternité que vous permettez d'illustrer à travers tous ces talents qui sont ici rassemblés.

Enfin, je voudrais féliciter ceux qui vous ont aidé à monter cette très belle exposition. Je suis persuadé que votre mari y a pris une part importante, j'ai découvert le poème de votre fille, ses talents également de peintre. Je ne saurais vous féliciter également pour le fait d'avoir su utiliser les techniques les plus modernes de communication, d'avoir eu recours à Internet. D'ailleurs cela a permis aux poètes allemands de bien participer à l'exposition. C'est un beau travail et ça me fait du bien dans la vie très active qui est la mienne de pouvoir me plonger dans un petit moment de calme et de réflexion.

Merci et tous mes compliments pour ceux qui ont participé à ce travail.