"Mur de poésie de Tours" 2005

 

6ème « MUR DE POÉSIE » DE TOURS

du 2 au 16 mars 2005, à la chapelle Saint-Éloi

 

INAUGURATION, le mercredi 9 mars 2005, à 17 h

 

Réponse de Monsieur Jean-Pierre TOLOCHARD.

 

Inauguration du "Mur de poésie de Tours" 2005 - Réponse de Monsieur Jean-Pierre TOLOCHARD, adjoint au Maire de Tours chargé de la Culture.

De gauche à droite : Catherine RÉAULT-CROSNIER, organisatrice,
Jean-Pierre TOLOCHARD, adjoint au Maire de Tours chargé de la Culture,
et Jean-Luc PORHEL, conservateur des archives municipales.

 

Un incident technique nous a privé d’une petite partie du discours. Dans la première partie, Monsieur Jean-Pierre TOLOCHARD a remercié Catherine RÉAULT-CROSNIER pour l’organisation de cette manifestation, pour la sixième année consécutive ; il l’a également remerciée de remercier la municipalité d’une manière aussi chaleureuse. Il a indiqué que le « Mur de poésie de Tours » s’est promené en ville de Tours, il était l’année dernière aux Fontaines, avant à la bibliothèque municipale de Tours. Il a précisé que c’était peut-être son objectif d’être dans des lieux différents chaque année, mais que la Chapelle Saint-Éloi était un site parfaitement adapté à ce style de démarche.

 

(maintenant retranscription du discours prononcé :)

Le Printemps des Poètes à Tours, c’est 12 000 manifestations par an sur tout le territoire français et bien au-delà puisque maintenant c’est le Printemps des Poètes tout autour du monde. Évidemment, vous avez pris votre part très tôt grâce à l’installation de ce « Mur » qui a été totalement suivi, signalé, commenté. Il y a eu des années fastes où la télévision, les chaînes nationales se sont penchées sur ce « Mur ». C’est vrai que vous avez fait un gros effort et que votre site Internet est incontournable. On y retrouve même des choses terrifiantes puisque on y relit des discours qu’on a pu faire et ils ne sont pas en vers, forcément ils ne sont pas d’une teneur aussi poétique que ce « Mur » qui est accroché là. En tout cas, merci, bravo, c’est vrai que vous faites là preuve de beaucoup d’ouverture, puisqu’on le voit bien, une des vertus de votre travail, c’est d’être extrêmement ouvert et accueillant et d’accueillir aussi des gens assez prestigieux qui sont ici aussi. Vous me montriez en particulier lors de cette visite notamment quelqu’un qui est bien connu à Tours, Alain Borer, spécialiste de Rimbaud et qui vous a donné un texte avec une graphie un peu difficile à suivre mais extrêmement belle, c’est évidemment un texte d’une grande qualité. Il y a effectivement des choses de grandes diversité et qualité.

Je voulais aussi vous dire que la ville fait un effort au moment de ce Printemps des Poètes. Nous faisons un travail de mise en réseau de tous les acteurs qui ont vocation comme vous, des associations et d’autres aussi, qui ont vocation à travailler sur cette question de la poésie, ce qui permet de découvrir la poésie dans différents lieux d’accueils, la mairie, les bibliothèques et aussi dans le bus puisque Fil Bleu est un partenaire, dans les arrêts de bus, dans toutes les parties de la ville, chez les commerçants qui sont associés à cette opération, chez les libraires et puis il y a les lectures au Centre Dramatique, il y a les lectures dans les crèches, les tout jeunes évidemment car nous sommes convaincus qu’il faut faire ce travail très tôt et avec les plus jeunes. Il y a une association à Tours qui fait ça très bien, c’est « Livre Passerelle » que vous connaissez très bien.

Il y a aussi samedi une déambulation poétique avec là encore, la mise en place d’un « Mur » d’expression poétique, c’est très bien d’être imité mais on ne va pas vous prendre votre nom mais comme je citais tout à l’heure les initiatives de Jacques Lang, au fond on ne critique que les bonnes idées et puis on imite aussi que les bonnes idées. Non, non, personne ne prendra votre nom. On y veillera et en tout cas, je vous donne rendez-vous ce samedi pour cette déambulation qui sera une chose très jolie. Il y a des choses comme ça, dans différents quartiers de la ville. Je vous invite à découvrir cette plaquette qui se trouve partout, dans les bons lieux culturels de la ville et au service culturel de la mairie. Il y a des réseaux, le centre dramatique, les bibliothèques, les commerçants, Fil Bleu Touraine, la fédération des œuvres laïques, le soutien de la ville. Je pense que vous avez votre place dans ces manifestations, c’est sûr et que c’est une occasion effectivement de faire que la poésie soit à un moment donné plus sous les projecteurs, ce qui est très bien.

Il y a aussi un concours, ce matin nous étions en jury. Il y avait de nombreuses réponses et parmi elles, des choses tout à fait belles et de qualité.

Merci d’être non pas une pierre mais un « Mur » dans cet édifice de la poésie et bravo pour cette énergie que vous investissez. Merci à vous tous et à Monsieur Porhel de nous accueillir. Merci.

 

Jean-Pierre TOLOCHARD