4èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES

Vendredi 2 août 2002, de 17 h 30 à 19 h

Robert JOLLY

(1916 – 1995)

par Annick LEGALL-GOUGEON

Annick LEGALL-GOUGEON présentant Robert JOLLY, aux 4èmes rencontres littéraires des Prébendes à TOURS, le 2 août 2002.

 

Robert JOLLY n’est plus. Il a quitté à jamais cette « Chambre bleue » qu’il affectionnait tant.

Né à Redon en 1916, Robert JOLLY vécut dans un milieu familial d’un bon niveau musical.

C’est grâce à son professeur du collège Saint-Sauveur qu’il découvre la poésie, alors qu’il se trouve appelé en même temps par une carrière musicale axée sur le chant classique. La guerre survient bouleversant ses projets et il sera visiteur médical jusqu’en 1940 tout en poursuivant le chant avec réussite. Malgré cela, il reprend sa serviette jusqu’à la retraite.

C’est à partir de ce moment-là que Robert JOLLY pourra se livrer à la poésie. Il remporte un premier prix au concours de « L’Arche d’OR » et pourra ainsi affirmer son talent poétique.

C’est en 1980 qu’il publie son premier recueil « À l’ombre de la Chapelle Blanche » et en 1983 sollicité par Robert GIRAUD, président de « Lettres et Arts Septimaniens », il entre à l’Académie Octaède jusqu’à la fin.

En 1991, deux recueils importants sortiront : « Chambre bleue » qui recevra un prix annuel important de la Société des Gens de Lettres, et « Poèmes Gaulois ». Il s’ensuivra une série de poèmes bretons et fables pleines d’humour et de réflexions.

Notre poète va recueillir toute une gerbe de lauriers qui lui permettront d’avoir la médaille d’or du Rayonnement Culturel de la Renaissance Française, en 1994.

Il deviendra entre temps secrétaire de l’Académie Octaède et vice-président de la société Arts et Poésie de Touraine. Appartenant en outre, à la Société des Gens de Lettres et à la Société des Poètes Français, il sera aussi membre correspondant de l’Académie Brésilienne des sciences sociales et politiques.

Nous pouvons rendre hommage à Robert JOLLY en cet après-midi d’avoir su rester un fidèle et beau poète au service des autres poètes pour le plus grand prestige de la poésie.

 

En complément de son exposé Annick LEGALL-GOUGEON a lu : « Ballade du « Vinci » » et « Madame la tulipe », deux poèmes extraits de « Entre les mains du Rêve – Fables et Gaudrioles », recueil publié en 1997 à l’initiative de son épouse Juliette JOLLY.

 

Annick LEGALL-GOUGEON

 

Le poème "Madame la tulipe" a été exposé au "Mur de poésie de Tours" 2000, vous pouvez le lire sur le présent site.