7èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 19 août 2005, de 17 h 30 à 19 h

 

Anatole de MONTAIGLON

(1824 – 1895), un rabelaisant distingué

par le Pr Claude VIEL

Portrait de Anatole de MONTAIGLON par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Vendredi 19 août 2005, de 17 h 30 à 19 h, Anatole de Montaiglon a été le poète mis à l’honneur lors de ces Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours. Il a été présenté par le Professeur Claude Viel, professeur honoraire à la faculté de pharmacie de Tours et président des Amis de Rabelais et de La Devinière.

Si cet homme a retenu l’attention de Monsieur Claude Viel, c’est certainement parce que c’est un poète prolifique qui a loué Rabelais et que beaucoup de ses ouvrages sont pratiquement introuvables d’où l’intérêt de remettre à l’honneur cet érudit.

Tout d’abord nous avons découvert sa biographie. Né à Paris en 1824, il est mort à Tours, le 1er septembre 1895. Diplômé de l’École des Chartes en 1850, il fut tout d’abord employé au Musée du Louvre avant d’être attaché à la Bibliothèque de l’Arsenal, puis devenir professeur de bibliographie à l’École des Chartes. Auteur de nombreux travaux portant surtout sur les origines de l’art français et sur celles de notre littérature ancienne, Anatole de Montaiglon était décoré de la Légion d’Honneur.

Après avoir exposé la vie de ce poète, Claude Viel, nous a parlé de ses œuvres et présenté quelques sonnets, le premier en l’honneur de Rabelais, le second sur Saint-Christophe, un géant de la tradition chrétienne, le troisième sur le merveilleux accouchement de Gargamelle, femme de Grandgousier, mère de Gargantua. Ce fut l’occasion de faire un parallélisme avec des extraits de l’œuvre et de la vie de François Rabelais de même dans le sonnet « La Farce de la Femme muette ». L’éloge du français, titre d’un poème, est tout à fait d’actualité. Dans l’un des derniers sonnets, « Caritas generis humani », Anatole de Montaiglon voit dans Rabelais, un sage, un juste, un humaniste.

Poète et rabelaisant distingué, Anatole de Montaiglon avait prononcé un discours sur le célèbre dessinateur, peintre et graveur tourangeau du XVIIe siècle Abraham Bosse. Ce fut, très vraisemblablement sa dernière prestation. Une lecture de quelques-uns de ses sonnets consacrés à Rabelais et à son œuvre, a terminé cette rencontre.

 

Lire le texte complet de la « rencontre ».