8èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 25 août 2006, de 17 h 30 à 19 h

 

Michael SADLER,

un humoriste anglais amoureux de la Touraine

Portrait de Michael SADLER par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Michael Sadler a été à l’honneur au jardin des Prébendes à Tours, le vendredi 25 août 2006 à 17 h 30. Il est l’auteur d’une trilogie, « Un Anglais à Paris », « Un Anglais à la campagne » et « Un anglais amoureux » et d’un roman « Cabotin ». Il a écrit des scénarios pour les anglais et participe à des émissions de télévision en France.

Michael Sadler est-il anglais ou tourangeau ? Si l’on écoute la sonorité de son nom, cela ne fait aucun doute mais s’il nous parle dans un français parfait, de la Touraine et des français, notre esprit cartésien a un doute. Il dit d’ailleurs comme une boutade qu’ « un anglais peut sauver la langue française. » (Conférence à La Boite à Livres, le 10 février 2006). Il a aussi adopté la Touraine, y achetant une maison dans le Lochois.

La première partie de cette conférence a été axée sur la biographie de l’auteur, la seconde sur l’analyse de son œuvre, en particulier de son dernier livre sorti en 2006, « Un anglais amoureux » qui est un livre à déguster comme un petit vin rouge avec un fromage de chèvre :

« Un coup de vouvray tendre, une bouchée d’oreille de cochon, une tomate, la France me reprend dans ses bras. » (p. 10)

C’est un produit pur terroir français avec un humour si vrai. Le lecteur n’est jamais lassé de lire et de rire au fil des gags qui s’accumulent un peu à la manière de Rabelais.

De nombreux contemporains ont fait les éloges de cet auteur et ils ont été cités. Un portrait a été dressé de lui et par lui. Son comique a été analysé et comparé à celui de Rabelais et de Pierre Daninos.

Michael Sadler est un artiste du comique à découvrir et à consommer sans modération !

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de la « rencontre ».