9èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 17 août 2007, de 17 h 30 à 19 h

 

Jean de La Fontaine,

un fabuliste de passage en Touraine

Portrait de Jean de LA FONTAINE par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Non, Jean de la Fontaine n’est pas un tourangeau et s’il a sa place dans ces rencontres littéraires, c’est par ricochet, pour avoir parlé de la Touraine dans un de ses livres « Lettres à sa femme ». La Fontaine a écrit une œuvre étonnante autant pour la diversité de ses écrits que par son aisance, sa vivacité de son style et la modernité de ses analyses de caractère que nous avons toujours du plaisir à l’entendre ou le lire.

La première partie a été consacrée à la biographie et au portrait de cet auteur puis la seconde partie à son œuvre qui a été analysée. Des passages ont agrémenté la présentation.

Dans ses contes comme dans ses deux-cent-quarante fables, on trouve l’ironie, la sensualité, l’émotion, la pitié, le courage, les plaisirs épicuriens, l’acceptation des échecs et pourtant il reste encore ici une place pour le rêve, la métamorphose, l’allégorie, le merveilleux !

Quel vaste univers de sensations et de tableaux de mœurs décrits avec malice comme :

« Je connais maint detteur qui n’est ni souris-chauve,
Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé,
Mais simple grand seigneur, qui tous les jours se sauve
Par un escalier dérobé.
 »

Jean de La Fontaine vit en harmonie avec l’art et le naturel ; rien d’étonnant alors qu’il nous rassemble et reste indémodable pour notre plus grand plaisir.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de cette « rencontre ».