11èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 28 août 2009, de 17 h 30 à 19 h

 

Le Dr Ledouble et Rabelais

par Catherine Réault-Crosnier

Portrait du Dr Ledouble par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Tourangeau d’adoption, le Docteur Anatole-Félix Le Double a expliqué des textes du Quart Livre de Rabelais, incompréhensibles avant ses explications, évidentes ensuite, dans son livre « Le Rabelais anatomiste et physiologiste ». Il nous explique pourquoi Rabelais a fait accoucher Gargamelle, de son enfant Gargantua par l’oreille gauche. Anatole Ledouble ne peut s’empêcher de nous assurer que Rabelais savait bien la vérité mais voulait railler certains théologiens qui la refusaient. Anatole Ledouble nous dit :

« Et estimant sans doute, et en vertu de l’axiome physiologique, que c’est toujours par la voie par laquelle s’est opérée la fécondation que sort le produit de la conception, il a devancé de plusieurs siècles, A. de Musset écrivant : Où le père est passé, passera bien l’enfant. » (p. 425)

La vie de ce médecin a été présentée en particulier à travers les paroles de deux professeurs qui ont parlé de lui, Louis Dubreuil-Chambardel et Émile Aron. Ensuite son œuvre étonnante a été décrite ; sa manière de présenter la médecine, la littérature, l’anthropologie, l’archéologie est inhabituelle. Les sujets qu’il aborde, sont vastes et variés mais toujours sérieux comme les femmes à barbes, la musique aux temps préhistoriques, la chirurgie préhistorique dont la trépanation, l’évolution des espèces. Il est contre la transmission familiale de la criminalité, contre le racisme, pour la protection de l’enfance. La justice et la morale ne sont pas de vains mots pour lui :

« Ne laissons pas affaiblir ni s’éteindre dans chacun d’eux (les enfants) les sentiments de devoir, de responsabilité, de justice, innés et immanents dans tous les cœurs. » (p. 27) (…) On ne naît pas criminel (…) on le devient. (p. 30) Vous connaissez la loi Roussel qui, en France, fournit de si brillants résultats en ce qui touche la protection de l’enfance. »

C’est un humaniste qui se récrie du racisme et de l’intolérance, des idées toutes faites, du manque de bon sens.

Il se pose sans cesse des questions : « Pourquoi les anciens anatomistes ont-ils donné le nom de pomme d’Adam à la saillie du cartilage thyroïde ? », « Quelle est la maladie appelée fics dont a été atteint le cardinal Richelieu ? », « Qu’entend-on par médecin d’eau douce ? ». Il aborde régulièrement la littérature comme dans son article « Balzac et l’occultisme » ou « Le poème la Nazéide de Béranger ». Il ne dédaigne pas l’histoire dans ses détails concrets comme « La chaise percée à la Cour et à la ville ; son rôle dans l’Histoire de la médecine ». Il revendique aux animaux, une âme contrairement à Descartes.

Chercheur insatiable, écrivain de grande qualité, Anatole Ledouble nous étonne par la diversité de son talent littéraire et médical et de sa perspicacité à essayer de comprendre l’homme, son passé et son devenir. Oui, ce tourangeau mérite bien qu’une rue de Tours porte son nom (dans le quartier Febvotte).

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de cette « rencontre ».