13èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 5 août 2011, de 17 h 30 à 19 h

 

Émile Aron (1907 - 2011),

un doyen historien

Portrait à l'encre de Chine d'Émile Aron, par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Le Pr. Émile Aron, lors de la séance de l'Académie de Touraine du 7 novembre 2008.

Le Pr. Émile Aron, lors de la séance de l'Académie de Touraine du 7 novembre 2008.

Nous avons eu l'honneur de la présence à cette rencontre, d'un membre de l'Académie nationale de médecine, le Pr Jacques-Louis Binet qui était un grand ami du Pr Aron et qui nous a fait une conférence sur « Émile Aron à l'Académie de médecine de Paris ». Ensuite le texte de Catherine Réault-Crosnier a été lu à plusieurs voix ; celle-ci l'a préparé de son vivant avec le Pr Aron. Il fut son professeur en médecine générale à l’hôpital Bretonneau de Tours, juste avant sa retraite et elle fut l’une de ses dernières externes. Elle l’a retrouvé dix ans après, dans le cadre de l’Académie de Touraine vers 1988, et avec sa mémoire infaillible, il est venu, vers elle souriant, en lui disant : « Alors, poète ! »

Le Professeur Émile Aron est une personnalité, une figure tourangelle, premier doyen et fondateur de la faculté de Médecine puis doyen honoraire de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Tours, membre de l’Académie Nationale de Médecine, président d’honneur de l’Académie de Touraine. Très actif, il obtient la création de la cité universitaire de Tours, près du palais des Sports. II transforme l’asile de Clocheville en hôpital pédiatrique ; il fonde l’Institut de dépistage et de lutte contre le cancer, la fondation Paul Métadier. Il est l’un des fondateurs de l’association des Amis de Rabelais. Il crée les Journées Médicales, celles de formation médicale continue (FMC), il crée l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine qu’il dirige jusqu’en 2002.

Conférencier passionnant même à plus de cent ans, alliant littérature et médecine, il a publié plus d’une dizaine de livres dont nous avons analysé le contenu. Nous pouvons citer Bretonneau, le médecin de Tours, Tours en 1880, mémoire d’une ville qui confirme bien l’auteur comme historien et amoureux de la Touraine, Louis XI et ses guérisseurs dans lequel il réhabilite ce roi proche de son peuple, Figures tourangelles pour célébrer les personnages les plus illustres de la Touraine, La Médecine en Touraine, des origines à nos jours, Le Docteur François Rabelais, Descartes et la Médecine. Nous trouvons chez cet humaniste et grand érudit, l’humour lié à un optimisme constructif, garant nous dit-il, de la longévité. Le Professeur Émile Aron restera un personnage important du XXème siècle, toujours tourné vers l’avenir, lui qui nous dit : « En avant, Tourangeaux et Tourangelles, pour un radieux vingt et unième siècle » (Le Journal d’un siècle, p. 189).

Après cette conférence, le Pr Claude Viel, Président des Amis de Rabelais, vice-président de l’Académie de Touraine, a présenté Émile Aron et Rabelais.

 

Après l’échange avec le public, les poètes présents ont lu leurs textes.

 

Lire l'intervention du Pr. Jacques-Louis Binet.

Lire la conférence de Catherine Réault-Crosnier.

Lire l'intervention du Pr. Claude Viel et les échanges avec le public.