16èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 8 août 2014, de 17 h 30 à 19 h

 

Spectacle de poésie « Le bonheur » avec Michel Caçao

Kiosque à musique du jardin des Prébendes dessiné à l'encre de Chine par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Le thème du spectacle de poésie est cette année, le bonheur. Il peut nous surprendre n’importe où, souvent quand on ne l’attend pas ou sans y penser. Quelques phrases ont servi de jonction entre les divers intervenants, lecteurs et notre guitariste, Michel Caçao.

Après une introduction où ont été cités plusieurs poèmes contemporains, « Le bonheur est dans le pré » (Paul Fort), « Il n’y a pas d’amour heureux » (Louis Aragon), « Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes » (Louis Aragon), « Il dessine le visage du bonheur » (Jacques Prévert, « Le cancre »), nous sommes partis sur le chemin du bonheur avec Arthur Rimbaud : « Ma bohème », Joachim du Bellay : « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage… », Racan : « Heureux qui vit en paix du laict de ses brebis », La Fontaine, Racine, Jean-Jacques Rousseau, Florian, Sully Prudhomme, François Coppée.

Nous avons fait une pause avec des airs de Gounot et de Berlioz, mis en valeur par Anne Maillet (soprano) puis Michel Caçao a mis en valeur à la guitare des poèmes de Maurice Rollinat : « Magie de la nature », « La vraie joie »… puis nous sommes repartis sur la trace d’autres poètes, Guy de Maupassant : « Enfant, pourquoi pleurer ? », Rimbaud : « Sensation ».

Nous avons lu quelques citations d’écrivains et des aphorismes puis continué le cortège des poètes avec Émile Verhaeren, Francis Jammes : « Pour que les autres aient le bonheur » et Catherine Réault-Crosnier.

En final, nous avons repris tous ensemble, un refrain pour côtoyer le bonheur tous ensemble « Caressez les vagues, le soleil et le vent… », avant de clore la rencontre en donnant la parole aux poètes présents.

 

 

Voir le programme réalisé.