18èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 26 août 2016, de 17 h 30 à 19 h

 

Marie-Françoise Sacré et son thriller du partage

Portrait de Marie-Françoise Sacré à l'encre de Chine par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Après une courte présentation de sa vie et de son œuvre par Catherine Réault-Crosnier, Marie-Françoise Sacré, Tourangelle depuis plus de vingt ans, a eu carte blanche pour aborder les différentes facettes de son thriller 316 L’ultime secret paru en février 2016. Son livre rejoint le thème de ces 18èmes rencontres littéraires, « Le partage ».

Marie-Françoise Sacré écrit à la fois sur papier et sur le Web pour unir le passé au futur, en vivant le présent.

Nous sommes partis avec l’auteur, sur ses chemins de création en étant pris par la magie de l’histoire. Nous aussi, nous avons cherché à découvrir d’une certaine manière, le manteau de saint Martin qui traverse les temps pour venir jusqu’à nous, et nous avons navigué le long de la Loire entre Tours et Marmoutier. Étonnamment, la physique et la philosophie ont aussi leur place ici.

Avec la romancière nous avons traversé l’espace-temps, pour rester unis aux êtres aimés pour toujours : « Deux particules qui ont été en contact le resteront toujours quelque soit la distance. » (p. 283) car ceux qui s’aiment verront « ce que les yeux ne voient pas. », paroles terminant ce livre (p. 285).

Marie-Françoise Sacré a bien mérité d’être notre invitée d’honneur de ces Rencontres littéraires, ce 26 août 2016, car son livre est alliance d’humanisme et de partage, lien entre science et mysticisme, passé et présent, près de Martin qui traverse les siècles pour venir jusqu’à nous, ici, en ce jardin des Prébendes à Tours, 1700 ans plus tard.

 

Pour clore la séance, les poètes présents ont eu la parole.

 

Lire la présentation de Marie-Françoise Sacré par Catherine Réault-Crosnier.

Lire l’intervention de Marie-Françoise Sacré devant le public.