Dossier Maurice Rollinat

 

BRÈVE HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

« LES AMIS DE MAURICE ROLLINAT »

Portrait de Maurice Rollinat au piano par Catherine Réault-Crosnier.

 

La première société des Amis de Maurice Rollinat fut créée par Jules Lévy, le 20 novembre 1925, à Paris. Dans les premiers objectifs figuraient le rachat de la maison de Maurice Rollinat, La Pouge à Fresselines, et l’ « installation » d’un monument à Châteauroux.

En 1926, l’association appose une plaque sur la maison natale de Maurice Rollinat, avenue de Déols à Châteauroux.

Émile Vinchon, auteur d’un livre sur Maurice Rollinat décide d’ériger un buste à Maurice Rollinat à Fresselines, fin 1937. Il fait appel pour cela aux souscripteurs publics et privés ; l’inauguration a lieu le 16 avril 1939. Le buste de Surtel est toujours en place devant La Pouge, après qu’il eut été caché par Émile Vinchon pendant la guerre.

Le comité de Maurice Dauray décide à son tour d’ériger un buste à Maurice Rollinat dans les jardins du Palais de justice à Châteauroux. Ce sera l’œuvre de G. Lorin ; il sera inauguré le 21 mai 1939. Ce buste sera emporté par les Allemands pendant la guerre au titre de la récupération des métaux.

Le 16 avril 1939, l’école de Fresselines est baptisée Maurice Rollinat ; à Châteauroux, le 21 mai 1939, une exposition de qualité sur Maurice Rollinat se tient à la Bibliothèque.

En 1950, a lieu à Châteauroux, la pose d’un nouveau buste dans les jardins du Palais de justice, œuvre de Des Gachons, lors d’une cérémonie présidée par Émile Vinchon qui rend hommage à Maurice Dauray décédé.

En 1945, juste après la guerre, Émile Vinchon relance l’association ; il est épaulé par Guy Vanhor, par Charles Blazy et par Jérémie Brunaud qui sera trésorier jusqu’en 1985.

À cette époque, Émile Vinchon prévoit trois prix : celui de poésie, un prix pour l’école de Fresselines -qu’il dote lui-même- récompensant un bon élève (on dote aussi le premier du canton au certificat d’études) et un prix pour le lycée Giraudoux de Châteauroux. Le premier prix de poésie sera décerné en 1946 à Amédée Carriat. La première présidente du jury est Mademoiselle Portier de Saint-Benoit pour très peu de temps, puis Guy Vanhor jusqu’à sa mort, en février 1969, puis Pierre Espil de 1969 à 1999, Jacqueline Delpy de 2000 à 2003, Marie-France Guerrier de 2004 à 2011, et maintenant François Lacore.

Émile Vinchon étant président jusqu’à sa mort en 1963, Georges Lubin lui succède jusqu’en 1978, puis Régis Miannay pendant trente ans, Catherine Réault-Crosnier de 2009 à 2023, et maintenant Gérard Guillaume.

Pierre Brunaud.

Le buste de Maurice Rollinat, œuvre de Des Gachons, dans les jardins du Palais de justice, à Châteauroux

Le buste de Maurice Rollinat, œuvre de Des Gachons, dans les jardins du Palais de justice, à Châteauroux