7èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 12 août 2005, de 17 h 30 à 19 h

 

Charles PERRAULT,

l’écrivain des contes de fées

(1628 – 1703)

Portrait de Charles PERRAULT par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Vendredi 12 août 2005, de 17 h 30 à 19 h, Charles Perrault a été l’écrivain mis à l’honneur dans le cadre des Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours.

Tout d’abord, Charles Perrault a été présenté en liaison avec la Touraine ; sa vie a été décrite en se servant en particulier du livre qu’il a écrit, « Mémoires de ma vie ». Nous avons situé sa famille puisque plusieurs membres sont connus par eux-mêmes comme par exemple, son frère, Claude Perrault (1613 – 1688), architecte, membre de l’Académie des Sciences fondée par Colbert, c’est d’après ses dessins que furent bâtis la façade du Louvre, la colonnade du Louvre, l’Observatoire de Paris, la chapelle des Sceaux et l’arc de triomphe du faubourg Saint-Antoine.

Charles Perrault est né à Paris, le 12 janvier 1628. Remarqué par Colbert, il passe vingt ans près de celui-ci, en qualité de Grand Commis au service du roi Louis XIV ; il est évincé à la mort de son protecteur. À quarante-quatre ans, en 1672, il fait un mariage d’amour avec une jeune fille de dix-neuf ans, Marie Guichon. En 1678, sa femme meurt et il se consacre alors à ses enfants. C’est le déclic de l’invention de ses contes de fées. Il publie ses « Contes en vers » puis en 1696, des « Histoires ou Contes du temps passé », issu du folklore national et pour lesquels il reçoit un privilège du Roi, et en 1697, les « Contes de la mère l’Oye » en prose qui comprend : « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon rouge », « La Barbe Bleue », « Le Chat botté », « Cendrillon », « Riquet à la Houppe », « Le Petit Poucet ». C’est l’ensemble de ces contes qui assura sa célébrité, inaugurant un nouveau genre littéraire. De nombreuses éditions ont mis en valeur ces contes, en particulier une édition ornée de superbes dessins de Gustave Doré en 1862 et certaines collections luxueuses. Charles Perrault meurt à Paris, le 16 mai 1703.

Après sa biographie, certaines de ses œuvres ont été analysées et des extraits ont été lus, en particulier de « La Belle au bois dormant » ; nous avons mis ce conte en relation avec le château d’Ussé, situé sur la commune de Rigny-Ussé. Des explications psychologiques de ces écrits ont été proposées.

Cette rencontre a allié la féerie du rêve à la réalité des faits et de la vie de l’époque. Bien sûr, Charles Perrault est toujours à la mode et il n’est pas nécessaire de chercher à prouver son succès. Il a traversé les siècles sans prendre une ride ! Prenons donc un temps pour redécouvrir cet homme étonnant.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de la « rencontre ».