8èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 11 août 2006, de 17 h 30 à 19 h

 

Léopold Sédar SENGHOR,

un poète africain en Touraine

Portrait de Léopold Sédar SENGHOR par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

La France et plus particulièrement la Touraine, ont célèbré en 2006, le centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor. La Touraine tient une place à part dans le cœur de ce poète et homme célèbre qui fut le premier Président de la République du Sénégal à partir de 1960, élu à l’Académie française en 1984. Léopold Sédar Senghor a enseigné au lycée Descartes de Tours, de 1936 à 1938 ce qui explique que la ville de Tours tienne à lui rendre hommage tout au long de cette année.

La première partie de cette conférence a concerné l’ensemble de sa vie et a été basée, pour sa partie tourangelle, sur le témoignage de tourangeaux qui l’ont connu.

Il a obtenu d’innombrables prix littéraires et a été décoré des plus hautes distinctions tant au Sénégal qu’en France. Il est médaille d’or de la langue française, prince en poésie (1977), docteur honoris causa de trente-sept universités dont Paris-Sorbonne. La Touraine l’a honoré : il était membre non résidant de l’Académie des Arts, Sciences et Belles Lettres de Touraine et membre d’honneur d’Art et Poésie de Touraine.

Ses écrits ont été présentés et plus particulièrement sa poésie qui est essentielle pour lui. Elle est imprégnée de négritude c’est-à-dire qu’il veut affirmer la pensée et la beauté de la race noire à travers ses poèmes. Il a écrit : « Ma négritude est truelle à la main, est lance au poing » (Œuvre poétique, p. 265), expression qui fait bien ressortir le caractère actif de sa démarche de réhabilitation de la population noire. Bien sûr, nous n’avons pas oublié de citer des extraits de ses poèmes mettant en valeur le jardin des Prébendes et la Touraine, d’une manière qui est lui est personnelle.

Partagé entre l’humanisme, le mysticisme et la poésie, Léopold Sédar Senghor est aussi un homme politique ; il a écrit des essais où ces différents aspects transparaissent, dont « Pierre Teilhard de Chardin et la politique africaine ».

Cet homme d’État et poète est toujours en partance, en allers et retours entre son pays natal et le monde entier dont la France, de la femme noire au mariage avec une française de Normandie, de la culture de son enfance à celle de l’érudit, agrégé de grammaire française. Que sa philosophie et sa flamme de poésie continuent d’illuminer la terre !

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de la « rencontre ».