15èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 16 août 2013, de 17 h 30 à 19 h

 

Le Pr Félix-Anatole Ledouble, poète

Portrait à l'encre de Chine du Pr Félix-Anatole Ledouble, par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

À l’occasion des cent ans de la mort du docteur Félix-Anatole Ledouble, celui-ci a été mis à l’honneur en tant que poète. Nous avons rappelé tout d’abord sa biographie. Humaniste et médecin, il a fait des recherches dans de nombreux domaines très variés dont l’explication d’un livre de Rabelais, des travaux en anthropologie, sur la médecine et la chirurgie des temps préhistoriques, etc.

Après avoir cité son lien avec la Touraine, nous avons présenté le regard d’écrivains sur lui puis son œuvre poétique en la comparant à celle de poètes de son époque. Ainsi René Boylesve a comme lui, était fasciné par la locomotive et André Theuriet a chanté la beauté de la Touraine.

Sa poésie simple, à l’image de sa vie, nous permet de mieux le connaître dans son intimité, comme à travers la douleur de la perte de sa fiancée. La femme est souvent citée dans ses poèmes mais toujours avec respect et délicatesse. Nous apprécions aussi un poème sur Tours et son long poème sur la Loire qui nous remet dans l’ambiance de son époque :

J’ai des îles où je respire
Le foin nouvellement fauché,
Où le poète que j’inspire
Achève le vers ébauché ;
La baigneuse y livre craintive
Ses pieds roses à mon flot bleu,
Tandis que la locomotive
Plus loin passe, fille du feu. (…)

À travers cette conférence, vouz découvrez un autre Dr Ledouble, pas celui de la médecine, de la recherche mais celui de l’humilité, de la sensibilité, de la délicatesse.

 

Catherine Réault-Crosnier

 

Lire la conférence de Catherine Réault-Crosnier.