21èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 30 août 2019, de 17 h 30 à 19 h

 

Jean-Luc Porhel

« Tours au temps de Balzac »

Portrait de Jean-Luc Porhel, encre de Chine de Catherine Réault-Crosnier.

 

Lire la présentation de la Rencontre.

 

Présentation de Jean-Luc Porhel (1960 - )

 

Jean-Luc Porhel, dynamique historien de formation, conservateur en chef du patrimoine, directeur des archives et du patrimoine de la ville de Tours, dirige ce service depuis vingt ans en ce lieu où se trouve une importante documentation sur le passé et la ville de Tours (Indre-et-Loire). Avec son équipe, il assure aussi le classement, la conservation, de nombreux documents pour permettre leur transmission aux générations futures.

Il est membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, Institut rattaché à l’École nationale des chartes.

Membre de l’Académie des Arts, Sciences et Belles-Lettres de Touraine et président des Amis de l’Académie de Touraine, il est aussi directeur de publication et concepteur de nombreux livres sur les quartiers de la ville de Tours (37000) dont Sanitas : quartier de mémoire, quartier d’avenir avec des photos des archives municipales de la Ville de Tours ou encore Tours, mémoire du tramway et aussi Tours, mémoires des casernes

Une partie du public lors de la Rencontre littéraire consacrée à Jean-Luc Porhel, le 30 août 2019

Une partie du public lors de l’intervention de Jean-Luc Porhel.

Il est très souvent interviewé par La Nouvelle République du Centre-Ouest.

Il a été l’invité de France Bleu dans une émission où il a présenté les quartiers de Tours, et diffusée sur toute la France, le 6 avril 2017 (15 mn).

En 2018, le 26 juin 2018, il a été interviewé par la SET, société d’équipement de la Touraine, dans une vidéo pour faire revivre les grands moments d’histoire de l’entrée emblématique de la ville de Tours.

Le 8 novembre 2018, il a aussi été l’invité de TV Tours-Val de Loire pour parler de la Grande Guerre : quand Tours vivait à l’heure américaine.

Il est l’un des auteurs du livre Tours, 1914-1918, une ville de l’arrière et ses régiments au cœur de la Grande Guerre (paru aux éditions La Simarre en 2018).

Dans le cadre de l’année Balzac, Jean-Luc Porhel a réalisé une conférence sur « Tours au temps de Balzac », à l’hôtel de ville de Tours, devant un public de deux cent personnes, le 7 mars 2019, avec projections sur écran de nombreux documents notamment des Archives municipales de Tours. Au vu du nombre de Tourangeaux intéressés, n’ayant pu entrer, une deuxième séance a eu lieu le 2 mai 2019. Le texte de cette conférence agrémentée de photos et documents, a été publié par la ville de Tours en avril 2019 (39 pages).

Ajoutons une nouvelle très récente, arrivée ce matin par le journal, La Nouvelle République du Centre-Ouest, celle de la parution d’un livre grand public, co-rédigé par Jacques Chevtchenko, Frédéric Dufrèche, Jean-Louis Girault, Jean-Luc Porhel et Régis Rech aux éditions La Simarre. Ce livre édité à mille exemplaires, retrace deux mille ans d’histoire de la ville de Tours.

Nous remercions Jean-Luc Porhel d’avoir accepté d’être l’invité d’honneur lors de la vingt-et-unième année des Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours. En cette année 2019 où Balzac est fêté dans sa ville natale et en Touraine, il a choisi de nous parler de « Tours au temps de Balzac » et nous lui donnons la parole.

 

30 août 2019.

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte de l’intervention de Jean-Luc Porhel.